08/2018 - Les avantages d’une résidence secondaire


La résidence secondaire est par définition un lieu d’habitation occasionnel. Souvent synonyme de vacances, détente et même de retrouvailles ! Cet investissement offre de nombreux avantages.


S’évader tout en restant chez soi


La résidence secondaire peut prendre la forme d’un appartement en centre ville d’Ajaccio, d’une maison en bord de mer à Porticcio ou même d’une villa avec piscine à Propriano
Passer des vacances loin de votre routine tout en se sentant comme chez soi est la première promesse de cette seconde habitation. Disposer de cette seconde adresse vous permet également d’avoir un point de ralliement et ainsi d’inviter amis et famille pour profiter de bons moments partagés ensemble.


Développer son patrimoine en Corse


Acheter une résidence secondaire en Corse permet de se construire un capital au fil des années.
Ce bien immobilier sera en votre possession et vous pourrez, si vous le souhaitez, le laisser en héritage à votre succession.


Tirer des bénéfices de votre résidence secondaire


Votre résidence secondaire n’est pas occupée à plein temps, il est possible de louer votre bien à des particuliers pour vous assurer une plus-value intéressante.
Jusqu'en 2011, si le logement été habité depuis 15 ans au moins, la cession d'une résidence secondaire était exonérée d'impôt sur les plus-values immobilières. Depuis 2012, la loi de finance a fait naître une nouvelle fiscalité.
Aujourd’hui, les propriétaires de résidences secondaires peuvent être exonérés d’impôt sur la plus-value immobilière à condition que le bénéfice réalisé sur ce bien, serve à l’achat d’une résidence principale.


Appartement ou maison ?


Que vous hésitiez entre l’achat d’un appartement ou d’une maison, il est primordial de choisir en premier lieu, l’emplacement de votre logement de villégiature .
Avec ses diversités de paysages mêlant mer et montagne, la Corse offre un cadre idyllique et un choix multiples de biens qui sauront répondre à vos attentes. Avec ses 8 millions de touristes enregistrés en 2017 (source INSEE), l’Ile de Beauté a tous les atouts nécessaires pour assurer l’évasion recherchée et faciliter, par la suite, la revente ou la location de votre bien.


07/2018 - Pourquoi acheter en Corse ?


Qui ne rêve pas de vivre sur l’île de beauté ? L’Agence ACI fait un tour d’horizon concernant les avantages de vivre sur le territoire corse et vous indique dans quelle zone investir !


Quels sont les avantages de l’investissement ?

Les prix de l’immobilier en Corse sont jusqu’à 3 fois inférieurs aux prix pratiqués dans la région de la Côte d’Azur ou du Littoral Atlantique.

La Corse étant un lieu de destination très prisé en période estivale, il n'en reste pas moins un endroit tès agréable à  vivre le reste de l'année. Vous l'aurez compris, que ce soit en vente ou en location, la Corse est la destination idéale pour établir une résidence secondaire ou principale.

Autre avantage avec la loi Pinel : une économie d'impôt de 9 à  21% est applicable sur l'île et de nombreuses villes Corse situées en zone B1 et A.

Enfin, si vous souhaitez installer votre PME en Corse, sachez qu'un Crédit d'impôt est à disposition pour les entreprises et peut aller jusqu'à  hauteur de 20%. Ainsi, vous récupérez le montant total de la TVA sur votre investissement.


Où investir ?


Le tourisme en Corse fait transiter chaque année 2 millions de personnes par an. La Corse du Sud est un véritable pôle économique grâce à l'aéroport d'Ajaccio et à ses nombreux villages charmants qui gravitent autour.

La ville d'Ajaccio a de nombreux programmes immobiliers neufs situés en Zone Pinel A qui permettent un investissement intéressant et rentable.

En résumé, acheter en Corse vous permettra de réaliser :
- De la défiscalisation
- Un investissement locatif
- Des prêts immobiliers intéressants


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter nos offres de ventes et locations.

11/2016 - Les avantages d’investir dans l’immobilier en Corse


La Corse, destination de rêve et de dépaysement, est aussi l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier. De part ses paysages à couper le souffle, ses plages de sable fin et ses nombreux touristes, la Corse est une localité rentable pour un investissement locatif. Découvrez les principaux atouts de l’île de Beauté et pourquoi il est judicieux d’y investir.


Réduisez vos impôts en investissant en Corse

Grâce à la loi PINEL, les investisseurs peuvent bénéficier d’une déduction fiscale en achetant un bien immobilier neuf en Corse. La demande étant plus forte que l’offre en Corse, vous êtes assuré de louer votre bien rapidement et facilement.


Des millions de touristes chaque année

Avec plus de 3 millions de touristes chaque année, la Corse est le lieu idéal pour les investisseurs. Que vous souhaitiez louer à l’année ou en saison, la Corse vous offre de nombreuses possibilités. De part le manque de logements pour les habitants et le nombre important de touristes à loger pendant la saison estivale, votre bien immobilier ne sera jamais vide ! Une véritable sécurité locative s’offre à vous !


Investir en Corse : des prix plus qu’intéressants

Aujourd'hui, le marché immobilier Corse n’est pas plus cher que la plupart des régions françaises. De plus, la TVA qui s’applique est de 8%, ce qui permet d’avoir des prix d’acquisition avantageux. Par exemple, pour un T2, comptez 130 000€ environ.


Enfin, en plus d’acquérir un bien à moindre coût avec une véritable sécurité locative, vous vous offrez le privilège de pouvoir accéder à une île aux mille richesses ! Avec tous ses atouts, la Corse est LE lieu où investir dans les prochaines années !


04/2016 - Vente d'un bien en Corse : les critères du diagnostic immobilier


Afin d'offrir un totale transparence à l'acquéreur, il est aujourd'hui obligatoire d'effectuer un diagnostic immobilier lors de la mise en vente d'un bien immobilier. Grâce à ce dernier, l'acheteur est informé des défauts du bien et des éventuels risques.


Lors du diagnostic immobilier, plusieurs éléments sont analysés pour que ce dernier soit le plus précis et le plus clair possible : - La santé publique : le plomb dans la peinture, l'amiante - La sécurité des biens et des personnes : qualité des installations gaz et électriques, risques naturels et technologiques - L'état du logement : termites, diagnostic SRU, surface habitable - Le développement durable : performance énergétique du bâtiment, déchets, assainissement


Ce diagnostic immobilier permet de protéger l'acquéreur, mais également le vendeur. Votre agence ACI Immobilier à Ajaccio se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions. N'hésitez pas à nous contacter !


02/2016 - Dispositif PINEL en Corse : tous ses avantages


Créé il y a un an afin de relancer l'investissement locatif dans le neuf, le dispositif PINEL (remplaçant de la Loi Duflot) continue de séduire toujours plus d'investisseurs. Ce mois-ci, ACI Immobilier vous présente les avantages de cette loi.


Réduisez vos impôts avec la loi PINEL

Le principal atout du dispositif PINEL : permettre à chacun de se constituer un patrimoine aux contraintes allégées et transmissible à ses proches. Grâce au dispositif PINEL, l'acheteur bénéficie d'une réduction d'impôts : 12 % du prix du logement sur 6 ans, 18 % sur 9 ans ou 21 % sur 12 ans. Grâce à la loi PINEL, le propriétaire peut également louer ses biens non meublés à ses ascendants et descendants. Pour information, la réduction d'impôt accordée dans le cadre du dispositif Pinel est limitée à deux investissements par an dans la limite d'un montant global de 300 000 euros avec un plafond d'achat maximum de 5 500 euros/m².


Préserver l'environnement grâce au dispositif PINEL

Seuls les acquéreurs d'un bien neuf labellisé « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) et conforme à la réglementation thermique 2012 peuvent bénéficier des avantages de la loi PINEL. Cette norme rend le BBC obligatoire depuis le 1er janvier 2013, afin de préserver l'environnement et de garantir des charges très basses.


Avec PINEL, respect de la réglementation sectorielle

Le dispositif PINEL ne fonctionne que dans les secteurs où l'offre locative est inférieure à la demande. Cela garantit aux investisseurs de trouver des locataires rapidement.


Des loyers moins élevés grâce au dispositif PINEL

Pour profiter au maximum du bonus fiscal Pinel, il faut respecter des plafonds de loyer qui sont calculés pour être inférieurs aux valeurs du marché locatif libre. Ces loyers plus bas, mais malgré tout assez proches des prix du marché, sont largement compensés par l'avantage fiscal.


Pour plus de renseignements sur le dispositif PINEL, contactez votre agence immobilière ACI à Ajaccio. Nos conseillers répondront à vos éventuelles interrogations.


01/2016 - Achat en Corse : optimisez votre prêt immobilier !


Après avoir été bas pendant une longue période, les taux immobiliers repartent à la hausse. Cette augmentation se fait lentement. Il est encore temps d'investir dans l'immobilier en Corse. Malgré tout, les taux sont encore historiquement bas. Cependant, les banques sont de plus en plus sélectives et ne laissent que peu de place à la négociation d'un prêt immobilier. Le conseil ACI Immobilier : pour obtenir un prêt le plus faible possible, négociez les frais annexes !


> Négociez les frais de dossier

Lors de votre demande de prêt, la banque facture des frais de dossier. Ces derniers représentent environ 1% de l'emprunt, mais ils sont négociables. N'hésitez pas à demander à votre banquier de les diminuer.


> Choisissez bien votre assurance

Lorsque l'on réalise un emprunt, il est obligatoire de souscrire une assurance. Les banques proposent leur propre contrats et souvent on ne pense pas à les mettre en concurrence. Certains courtiers proposent des assurances plus compétitives et plus adaptées. Avant de souscrire votre assurance, pensez à la comparer aux autres présentes sur le marché. Grâce à la loi Hamon, vous disposez d'une année après signature pour changer d'assureur, à condition que les garanties soient identiques.


> Diminuez les pénalités de remboursement anticipé

Si vous revendez votre logement avant le terme du prêt, vous serez dans l’obligation de payer des pénalités de remboursement anticipé. En général, elles représentent 3% du capital restant dû, plafonné à 6 mois d’intérêts. Mais avec une bonne négociation, vous pouvez les réduire voire les annuler en cas de revente d’un bien pour l’achat d’un autre.


Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre agence immobilière ACI à Ajaccio. Nos conseillers vous aideront à prendre les bonnes décisions.


11-2015 : Nouvelle réglementation du contrat de bail en Corse du Sud :
plus d'informations pour le locataire


Depuis le 1er août, le contrat de location a évolué pour donner plus de visibilité au locataire. Vous avez un bien immobilier à mettre en location à Ajaccio en Corse du Sud ? Votre agence ACI, experte en gérance locative, s'occupe de tout, y compris du respect de cette nouvelle réglementation.


Les principaux changements du contrat de location

La nouvelle réglementation du contrat de bail-type s'applique à tout nouveau bail partout en France. Les contrats de location signés à partir du 1er août 2015 doivent contenir plusieurs informations : les équipements, le montant du dernier loyer acquitté par le précédent locataire, les honoraires facturables aux locataires, les modalités de récupération des charges ou encore le montant et la description des travaux effectués depuis le départ du précédent locataire. Par ailleurs, le bail doit également indiqué au locataire la période de construction du logement, sa surface habitable, son nombre de pièces principales, son mode de chauffage de l'air et de l'eau. Enfin, il doit préciser les modalités de réception de la télévision et/ou d'internet.


Vous souhaitez plus d'informations sur le sujet ? Vous voulez louer votre bien immobilier en Corse du Sud en toute légalité ? Les conseillers de l'agence ACI Immobilier à Ajaccio vous accompagne dans la location et la gestion de votre bien. Contactez-nous !